les candélabres

Les 2 Lions ne sont pas seulement un espace de diversité pour la nature mais également pour les lampadaires.
Effectivement au cours de vos pérégrinations dans le quartier, vous pourrez, en levant la tête, voir différentes variétés de candélabres. En se baladant nous les avons recensés et nommés pour vous.

Près du Cher, bercés par le chant des mouettes et à proximité du cercle de voile, se dresse un lampadaire d’aspect marin : le tête de mât avec hauban.Vous le trouverez aussi le long de l’avenue Michelin.

tete_de_mat
le tête de mât


Le dernier venu, celui du tram, s’appelle poêle à frire retournée puisqu’il y ressemble.

poele_a_frire_1
poele à frire retournée


Il y a aussi les cosmobulles, grands lampadaires à la tête desquels on trouve une boule casquée à l’image d’une tête de cosmonaute. Ceux-ci résident avenue Jean Portalis et Marcel Mérieux.

cosmobulle
le cosmobulle


Sur les parking de la faculté de droit et de l’école Polytech, nous trouvons les aquariums auquels il ne manque que les poissons ! Ce sont de simples piliers surmontés d’une vasque cylindrique translucide.

aquarium
Les aquariums


Les plus anciens sont placés autour du complexe cinématographique. Nous vous laissons découvrir la forme de ces lampadaires surnommés les Grands Bleus en référence à …

grand_bleu
le grand bleu


Du côté d’Acticampus, près à prendre leur envol, se dressent fièrement les pélicans.

pelican
le pelican


Très répandus à l’ouest du quartier se sont installés les moustiquaires : cônes renversés avec parois en grillage évitant ainsi aux ampoules de se faire piquer !

moustiquaire
les moustiquaires


D’autres espèces ont colonisé le quartier. Nous vous laissons le loisir de découvrir au clair de lune ou en plein jour, allumés ou éteints :

chapeau_chinois
le chapeau chinois
les jumeaux bleus
capteur_solaire
le capteur solaire
clochette
la clochette
trombone_bleu_et_blanc
le trombone bleu et blanc
anneaux_de_saturne
Les anneaux de Saturne
gondole
les gondoles