Vivre les 2 Lions

Pas de local dans le quartier selon la municipalité !!!

Voilà plus d’un an, le comité de quartier « Vivre les 2 Lions », faisait une demande officielle de local auprès de la mairie. Les discussions étaient entamées pour aller aux Granges Collières. Puis plus rien… Jusqu’à ce que nous recevions la semaine dernière un courrier officiel de la mairie concernant cette demande.

granges collières

Qu’elle ne fût pas notre surprise, d’apprendre dans le courrier (cliquez ici pour lire le courrier) qu’il n’y a pas de local dans le quartier susceptible de nous être proposé. Une proposition nous est faite de nous installer dans un autre quartier, les Fontaines.

Qu’elle drôle de manière de concevoir la PROXIMITÉ, si chère à M. Babary et son équipe… que nous n’avons pas vu dans le quartier en dehors des vœux.

Comment peut-on essayer de créer une vie de quartier si les habitants et usagers sont obligés d’aller dans le quartier voisin pour aller aux activités de son comité de quartier ? Un comité de quartier comme son nom l’indique a pour objectif de dynamiser son quartier. Difficile de proposer des activités récurrentes aux usagers en leur demandant d’aller dans un autre quartier. C’est un non-sens !!! À moins que nous n’ayons pas la même conception de la PROXIMITÉ.

Là où la réponse est la plus choquante, c’est d’apprendre qu’il n’y a pas de local aux 2 Lions, alors qu’un bâtiment entier n’est pas utilisé. Les Tourangeaux seront heureux d’apprendre que « les Granges Collieres » est un bâtiment qui a un taux d’occupation proche voir égal à ZÉRO. Il n’est occupé que lors des élections !! Alors que toute l’année, le bâtiment est entretenu : espaces verts entretenus, chauffage pour son maintien en état, alarme en fonctionnement… Nous payons dans nos impôts l’entretien de ce bâtiment, non utilisé alors que c’est le seul lieu qui permettrait de créer du lien social en y installant des associations et y réalisant des activités culturelles.

Dans la ville voisine, un nouveau quartier ( la Guignardière à Chambray-les-Tours) va voir le jour avec comme point central, la construction d’une maison des associations. L’intégration des habitants et usagers dans sa conception en est la pierre angulaire. Ici à Tours et plus particulièrement aux 2 Lions, nos élus ne pensent pas à la vie dans les quartiers. Le besoin de point de convergence pour permettre la création d’une réelle vie de quartier est nécessaire. Les quartiers sont conçus à Tours comme des lieux-dortoirs et de travail et non comme des lieux de vie.

La nouvelle équipe municipale aurait pu rattraper les erreurs faites par l’ancienne équipe sur ce point-là. Mais au lieu d’effacer cette erreur, ELLE FAIT PIRE. Non seulement elle ne favorise pas le développement d’une vie de quartier, mais en plus elle met tous les moyens en œuvre pour le diminuer en faisant payer les locaux de proximités. Car oui, les Granges Collieres pour nous aux 2 Lions seront payantes si nous souhaitons les utilisés comme ce le sera également à partir de janvier 2016 pour la maison de la Gloriette (gérée par Tours Plus).

Plutôt que favoriser le RAYONNEMENT des quartiers, ils sont en train d’APPAUVRIR le dynamisme créé par le milieu associatif. A terme, nombre d’activités pourraient être tout bonnement supprimées par les lourdeurs ADMINISTRATIVES et FINANCIÈRES mises en place dernièrement.

Les élus prendront-ils conscience un jour de la nécessité de créer les conditions nécessaires au développement d’une vie de quartier aux 2 Lions ? Car les 2 points manquant à ce jour sont les lieux permettant le développement du tissu associatif et les commerces de proximité. Sans ces 2 éléments nous resterons sur un quartier-dortoir et de travail. Non pas un lieu de vie.