Vivre les 2 Lions

Les bords du Cher : véritable point noir du quartier

Depuis plusieurs années, les bords du Cher sont complètement laissés à l’abandon. Ce lieu qui était un véritable atout pour le quartier, où l’on voyait se promener nombre de Tourangeaux est aujourd’hui devenu le point noir des 2 Lions. Voire le point noir de la Ville de Tours.

IMGP8335 IMGP8542 IMGP8543

En effet, le talus entre la promenade haute et la promenade basse est envahi par les herbes. Les escaliers permettant de relier ces 2 promenades sont également envahis par les herbes, au plus grand bonheur de la vermine et des serpents qui viennent s’y faire bronzer. Les bancs situés sur la promenade basse sont envahis par les herbes : difficile de pouvoir s’y asseoir. Quand bien même, il serait inconfortable de s’y asseoir, car pour la plupart, des lattes sont manquantes. Est-ce normal ?

IMGP8538

Le talus de la promenade basse jusqu’au Cher voit la végétation proliférer. Les petites plantes d’hier sont aujourd’hui devenues de vrais arbres, qui avec leur enracinement commencent à déstabiliser la berge. Nous pouvons déjà remarquer à certains endroits le pavage de la berge a sauté.

IMGP8540

Qu’adviendra-t-il lorsqu’une véritable montée des eaux du Cher voire une crue arrivera ? La berge résistera-t-elle ? De plus, les îles voient la végétation se développer ; certains arbres sont morts, prêts à être emportés lors de la prochaine crue. Espérons que ces arbres n’obstrueront pas les piles du pont Saint-Sauveur qui est un des points critiques pour la ville de Tours.

En effet, si les eaux n’arrivent pas à s’écouler, le niveau du Cher risque de monter, augmentant les efforts mis sur le pont et risquant de le faire s’écrouler. D’où un risque d’inondation de la ville de Tours côté Rives du Cher.

IMGP8541

C’est assez abracadabrantesque lorsque l’on sait qu’en amont des 2 Lions et du côté du quartier des Rives du Cher, la végétation des talus et de la rive a été supprimée pour prévenir les risques d’inondation.

Que fait la collectivité ? Que font les élus ? Que font les représentants de l’État censé prévenir les risques et protéger la population ?